Cette réparation a été réalisée à la suite d’un accident lors de la réfection des panneaux d’une bibliothèque ornée d’un vitrail.
Après observation minutieuse du vitrail et relevé des différentes réparations nécessaires, les deux pièces abîmées on été desserties et examinées de près. Le verre utilisé étant toujours produit mais uniquement en incolore, il a fallu déterminer un moyen d’obtenir un verre avec la même structure et la bonne couleur.
Deux options ont été testées, la première un thermoformage d’un verre de la bonne couleur sur l’empreinte en plâtre de la texture du verre. Le résultat n’étant pas satisfaisant, un essai de peinture à l’émail afin de teindre le verre de la bonne couleur a été effectué, avec succès.
Il s’est ensuite agit de couper les nouvelles pièces dans le verre texturé incolore, les peindre, les cuire, et enfin les ressertir dans le panneau d’origine. Après soudure et masticage, et afin de solidifier ce vitrail grand et fragile et éviter un nouvel accident, j’ai choisi – en concertation avec le client – d’ajouter deux vergettes, fines barres en métal fixées sur la largeur du panneau et sur les bords de celui-ci.
Pour en savoir plus sur le processus de restauration, vous pouvez regardez cette vidéo.