Le vitrail présenté sur cette page est un vitrail de style Art Nouveau, situé au-dessus de la porte d’entrée d’un immeuble de Lausanne. Après un accident, ce vitrail a subit de sérieux dégâts et a nécessité une restauration, avec remplacement de pièces, ainsi un renforcement adéquat. Ma participation à la restauration de ce vitrail s’est faite dans le cadre de ma formation professionnelle.
Cette restauration a nécessité beaucoup de délicatesse car le plomb avait été fragilisé par l’âge et les intempéries.
Des pièces ayant été trop fortement endommagées pour être réparées sur place, le vitrail a été « déposé », c’est-à-dire enlevé de son cadre. Il a ensuite été emmené à l’atelier pour y procéder au dessertissage des morceaux cassés hors de la structure en plomb, au découpage de nouvelles pièce et à leur sertissage dans le vitrail.
Ce vitrail n’ayant pas été nettoyé correctement depuis sa pose, il a fallu également enlever les dépôts de saleté s’étant incrustés dans le verre. Sans produits chimiques abrasifs, cet étape a été effectuée patiemment et dans le respect des matériaux.
Le panneau a également été de nouveau enduit de mastic au niveau du plomb (le mastic se fixe entre le plomb et le verre, augmentant l’isolation et la solidité du vitrail) pour renforcer la structure, et une baguette métallique (vergette) a été ajoutée au panneau et fixée lors de la repose afin d’assurer la stabilité du vitrail.
Cette réparation vous convainc ?
DIscutons de vos besoins !
Vous possédez un vitrail ou un objet en technique Tiffany qui nécessite une réparation ou un bon nettoyage ?
J’interviens sur tout type de dégâts, n’hésitez pas à me solliciter pour un état des lieux et un devis !