Cette copie a été réalisée dans le cadre d’un exercice de reproduction visant à étudier une oeuvre du XIIIème siècle et en apprendre les techniques de fabrication.
Ces vitraux sont un parfait exemple des créations médiévales du début de la période gothique. Bien que maintes fois restaurés et parfois réassemblés de manière anarchiques, il reste des panneaux possédant suffisamment de pièces originales pour réaliser une copie aussi proche de l’originale que possible.
Après observation minutieuse de ces derniers au sein de livres et après visite in situ, j’ai réalisé la copie du dessin des panneaux, puis sélectionné les verres et peintures correspondant à ces derniers.
Une fois la coupe des pièces réalisée, il s’est agi de reproduire, à la peinture dite grisaille, un dessin et une texture similaire aux vitraux originaux, ce qui nécessita plusieurs couches, puis de cuire et d’assembler ces pièces au plomb.
Ce genre d’exercice m’a appris à copier un style et à peindre avec précision des formes classiques. Dans le cadre de la restauration d’un vitrail peint, ces connaissances sont indispensables au respect de l’oeuvre et à une réparation aussi « invisible » que possible.