Cette restauration concerne une pièce d’un vitrail de l’église de Rarogne, en Valais. L’entreposage des anciens vitraux de ce bâtiment de la fin du XIXème siècle ayant été négligent, de nombreux dégâts sont à déplorer. Il s’agissait ici de réparer ces oeuvres en perdant le moins de pièces originales que possible.
Cette réparation a été réalisée dans le cadre d’une restauration au sein de l’École suisse de vitrail et création.
Après observation minutieuse du vitrail et relevé des différentes réparations nécessaires, une pièce lacunaire (à laquelle il manquait un morceau) a été choisie pour être restaurée.
Après le dessertissage et le choix d’un verre et d’une grisaille (peinture) correspondant à la pièce, un relevé correspondant à la lacune a été réalisé.
Une fois la coupe de la pièce manquante réalisée, il s’est agi de reproduire à la peinture une texture similaire à la pièce originale, puis de la cuire et enfin de la « coller » à cette dernière grâce à la technique tiffany.
Cette dernière consiste à meuler légèrement les bords des pièces à assembler puis de les recouvrir d’une bande de cuivre autocollante. Cette bande permettra à l’étain de la soudure d’adhérer lors de l’assemblage des pièces.
Ce type de réparation convient bien à un vitrail dont on veut garder les pièces originales. Même si la réparation se voit de près, elle devient anodine de loin.
Il est toujours possible de remplacer totalement la pièce en procédant aux mêmes étapes de coupe (cette fois-ci de la totalité de la pièce), peinture et montage.
Pour en savoir plus sur le processus de restauration, vous pouvez regardez cette vidéo.
Cette réparation vous convainc ?
DIscutons de vos besoins !
Vous possédez un vitrail ou un objet en technique Tiffany qui nécessite une réparation ou un bon nettoyage ?
J’interviens sur tout type de dégâts, n’hésitez pas à me solliciter pour un état des lieux et un devis !