J’ai voulu pour ce projet respecter à la fois l’esprit du lieu et ses fonctions tout en «poursuivant» son processus de modernisation actuel. C’est pourquoi j’ai fait appel à des formes simples, géométriques (rectangles, ronds, lignes), non figuratives, le tout dans des teintes claires et majoritairement chaudes et douces.
Sur tous les vitraux flotte une myriade de petits ronds jaunes, disposés aléatoirement, «électrons libres» contrebalançant l’effet statique et relativement rigide de la linéarité du reste de la composition. Je les ai imaginés en observant les petits grains de poussière révélés par un soudain rayon oblique de lumière, qui m’ont paru une jolie illustration de l’extrait biblique qui les accompagne.
Afin d’atténuer l’arrière-plan des vitraux, j’ai choisi d’utiliser des verres Satinato, à l’aspect légèrement sablé, et d’ajouter encore du sablage sur certaines parties. Pour un rendu lumineux, j’ai choisi une peinture à l’émail, appliquée à la sérigraphie, ainsi que du jaune d’argent.
Le résultat est léger, dynamique, et illustre assez bien l’esprit et le message de cette communauté religieuse protestante.