Ce vitrail est composé d’une pièce de verre industriel épaisse, traitée des deux côtés.
Sur la face interne du panneau, le jaune d’argent permet de donner une teinte jaune dorée au verre, de manière uniforme et lumineuse. L’émail, peinture sur verre translucide, délicate à l’application et au rendu difficilement homogène mais aux couleurs variées, vient ajouter de la couleur et de la matière.
Ces deux techniques permettent une belle coloration du verre mais peuvent devenir difficile à distinguer sur un fond chargé et sombre.
C’est pourquoi j’ai ajouté, sur la face externe du vitrail, du sablage qui, en opacifiant la surface du verre, rend l’arrière-plan invisible tout en captant la lumière.
Le mariage de ces techniques complémentaires permet un jeu de lumières et de couleurs d’autant plus intéressant que les couches sont multipliées. Le sablage et la grisaille vont « structurer » et accrocher la lumière que viendront colorer l’émail et le jaune d’argent, le tout évoluant et changeant avec la lumière, projetant des ombres colorées variées tout au long de la journée.