lexique
du vitrail
Vous trouverez sur cette page une liste non-exhaustive du vocabulaire lié vitrail.
J’y détaille les explications de termes techniques utilisés sur ce site, en particulier les techniques de traitement du verre.
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site Infovitrail, qui dispose d’un glossaire étendu sur le vitrail.
art déco | art nouveau | collage au silicone | double-vitrage | émail | fusing | gravure à l’acide | grisaille | jaune d’argent | sablage | sérigraphie | THERMOFORMAGE | TIFFANY | verre plaqué | VERRE SOUFFLÉ
art Déco
L’Art Déco est un mouvement artistique du début du XXe, successeur du mouvement Art nouveau.
Il est caractérisé par des lignes audacieuses, des formes géométriques, et l’usage de nouveaux matériaux.
Une de ses particularités, tout comme l’Art Nouveau, est de s’être énormément exprimé à travers les arts décoratifs : architecture, ébénisterie, mosaïque… mais également le vitrail.
De nombreux artistes connus font partie de ce mouvement : Tamara de Lempicka, Robert Mallet-Stevens, Henri Sauvage…
art nouveau
L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe siècle-début du XXe.
Il est caractérisé par ses motifs en arabesques, inspirés des thèmes de la nature et de la femme.
Une de ses particularités est d’avoir s’être énormément exprimé à travers les arts décoratifs : architecture, ébénisterie, mosaïque… mais également le vitrail.
De nombreux artistes connus font partie de ce mouvement : Alfons Mucha, Émile Gallé, Hector Guimard…
art nouveau
L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe siècle-début du XXe.
Il est caractérisé par ses motifs en arabesques, inspirés des thèmes de la nature et de la femme.
Une de ses particularités est d’avoir s’être énormément exprimé à travers les arts décoratifs : architecture, ébénisterie, mosaïque… mais également le vitrail.
De nombreux artistes connus font partie de ce mouvement : Alfons Mucha, Émile Gallé, Hector Guimard…
collage au silicone
Pour coller un motif de pièces de verres sur une plaque de verre, il s’agit tout d’abord de couper précisément ses pièces puis de les poncer.
Cette étape se fait grâce à une ponceuse à bande qui, après le passage successif de bandes au grain de plus en plus fin, rendra le bord du verre uni et brillant.
Ensuite, après nettoyage minutieux, on appliquera la colle au silicone sur la pièce de verre inférieure et on y posera délicatement les pièces poncées. Afin que les verres ne bougent pas, on les callera grâce à de petits morceaux de patafix.
Après séchage, on découpera soigneusement le silicone qui aura débordé et on nettoiera les résidus avec de l’alcool à brûler.
Projets réalisés au silicone : vitraux collage de fleurs,
collage au silicone
Pour coller un motif de pièces de verres sur une plaque de verre, il s’agit tout d’abord de couper précisément ses pièces puis de les poncer.
Cette étape se fait grâce à une ponceuse à bande qui, après le passage successif de bandes au grain de plus en plus fin, rendra le bord du verre uni et brillant.
Ensuite, après nettoyage minutieux, on appliquera la colle au silicone sur la pièce de verre inférieure et on y posera délicatement les pièces poncées. Afin que les verres ne bougent pas, on les callera grâce à de petits morceaux de patafix.
Après séchage, on découpera soigneusement le silicone qui aura débordé et on nettoiera les résidus avec de l’alcool à brûler.
Projets réalisés au silicone :
double-vitrage
Le double-vitrage est un système d’isolation thermique et phonique d’une paroi vitrée.
Il consiste en un doublement de la surface vitrée avec, entre les deux, un espace vide jouant le rôle d’isolant.
Les verres peuvent être traités afin de renforcer ce pouvoir d’isolation.
double-vitrage
Le double-vitrage est un système d’isolation thermique et phonique d’une paroi vitrée.
Il consiste en un doublement de la surface vitrée avec, entre les deux, un espace vide jouant le rôle d’isolant.
Les verres peuvent être traités afin de renforcer ce pouvoir d’isolation.
peinture à l'émail
l’émail pour verre est une poudre très fine, vitrifiable, destinée à apporter une coloration transparente au verre sur lequel il est appliqué.
Les émaux fondent à une température relativement basse (environ 600°), afin de ne pas déformer le verre.
l’émail est appliqué au pinceau ou à la sérigraphie, puis passé au four. Les teintes disponibles sont nombreuses et varient en fonction du type de verre et de l’épaisseur d’application.
Projets réalisés à l’émail : vitraux hors-les-murs, galets,
peinture à l'émail
l’émail pour verre est une poudre très fine, vitrifiable, destinée à apporter une coloration transparente au verre sur lequel il est appliqué.
Les émaux fondent à une température relativement basse (environ 600°), afin de ne pas déformer le verre.
l’émail est appliqué au pinceau ou à la sérigraphie, puis passé au four. Les teintes disponibles sont nombreuses et varient en fonction du type de verre et de l’épaisseur d’application.
Projets réalisés à l’émail :
fusing
La technique du verre fusionné, ou « fusing« , consiste en la réalisation d’oeuvre en verre par assemblage à froid puis passage au four.
Chauffées à une température aux environs de 800°C, le verre va fondre suffisamment pour permettre à l’oeuvre de fusionner en une seule pièce.
Cette pièce pourra ensuite être éventuellement thermoformée afin de lui donner du volume (chapeau de lampe, assiette,…).
fusing
La technique du verre fusionné, ou « fusing« , consiste en la réalisation d’oeuvre en verre par assemblage à froid puis passage au four.
Chauffées à une température aux environs de 800°C, le verre va fondre suffisamment pour permettre à l’oeuvre de fusionner en une seule pièce.
Cette pièce pourra ensuite être éventuellement thermoformée afin de lui donner du volume (chapeau de lampe, assiette,…).
Projets réalisés en fusing :
gravure à l'acide
La gravure à l’acide est une technique de décor du verre par enlèvement de matière.
On va en général utiliser un verre plaqué, où l’on va, grâce à du scotch vinyle ou tout autre procédé de masquage, protéger la partie du verre que l’on désire conserver. La plaque de verre sera ensuite plongée dans un bain d’acide fluorhydrique qui « rongera » le verre non-protégé, faisant progressivement s’estomper sa couleur ou sa texture.
Projets réalisés à la gravure : vitraux migration verticale, hors-les-murs
gravure à l'acide
La gravure à l’acide est une technique de décor du verre par enlèvement de matière.
On va en général utiliser un verre plaqué, où l’on va, grâce à du scotch vinyle ou tout autre procédé de masquage, protéger la partie du verre que l’on désire conserver. La plaque de verre sera ensuite plongée dans un bain d’acide fluorhydrique qui « rongera » le verre non-protégé, faisant progressivement s’estomper sa couleur ou sa texture.
Projets réalisés à la gravure :
peinture à la grisaille
la grisaille est une poudre très fine, vitrifiable, destinée à apporter une coloration opaque et matte au verre sur lequel elle est appliquée.
La grisaille fond à une température relativement basse (environ 600°), afin de ne pas déformer le verre.
la grisaille est appliquée au pinceau ou à la sérigraphie, puis passée au four.
Ses propriétés opacifiante lui valent d’être utilisée autant au trait, pour définir des contours, qu’en couches plus fines, afin de créer des ombres et des modelés.
Les teintes disponibles sont relativement limitées, et varient en fonction de l’épaisseur d’application.
Projets réalisés à la grisaille : vitraux trio de fruits, chêne, Chantilly, cathédrale de Lausanne, carrés verts, roses et noirs, Savièse, émotions, hors-les-murs, galets
peinture à la grisaille
la grisaille est une poudre très fine, vitrifiable, destinée à apporter une coloration opaque et matte au verre sur lequel elle est appliquée.
La grisaille fond à une température relativement basse (environ 600°), afin de ne pas déformer le verre.
la grisaille est appliquée au pinceau ou à la sérigraphie, puis passée au four.
Ses propriétés opacifiante lui valent d’être utilisée autant au trait, pour définir des contours, qu’en couches plus fines, afin de créer des ombres et des modelés.
Les teintes disponibles sont relativement limitées, et varient en fonction de l’épaisseur d’application.
Projets réalisés à la grisaille :
jaune d'argent
jaune d'argent
Le jaune d’argent est une technique utilisant des sels d’argent afin de colorer le verre dans la masse.
Grâce au processus de cémentation, le verre et les sels d’argent réagissent en donnant une teinte jaune au verre.
Les sels d’argents sont mélangé à de l’ocre afin de « diluer » les sels et de les appliquer de manière homogène sur le verre.
La teinte obtenue va du jaune citron au jaune-orangé selon le type de verre utilisé, et varie en fonction de la quantité de sels appliqués.
Projets réalisés au jaune d’argent :
sablage
Le sablage est une technique qui consiste en la projection d’un abrasif sur la surface du verre (ici du corindon).
Ce procédé va décaper le verre et créer une surface mate, brillante et relativement opaque.
Cet effet varie en fonction du grain du corindon et de la pression, ainsi que tu temps de sablage.
Cette technique va permettre de jouer entre la transparence et l’opacité du verre, ainsi qu’entre les textures lisses et rugueuses.
Projets réalisés en sablage : vitraux hors-les-murs, collage de fleurs
sablage
Le sablage est une technique qui consiste en la projection d’un abrasif sur la surface du verre (ici du corindon).
Ce procédé va décaper le verre et créer une surface mate, brillante et relativement opaque.
Cet effet varie en fonction du grain du corindon et de la pression, ainsi que tu temps de sablage.
Cette technique va permettre de jouer entre la transparence et l’opacité du verre, ainsi qu’entre les textures lisses et rugueuses.
sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans en fils tissé très fins qui fonctionnent comme des pochoirs.
Le dessin est « fixé » sur le cadre grâce à un procédé de flashage lumineux sur l’écran enduit d’encre durcissant aux u.v. l’écran est ensuite fixé à des charnières vissées à une table, qui lui permettent d’être posé puis ôté facilement de la plaque de verre que l’on posera en-dessous.
La peinture sur verre (émail ou grisaille) sera appliquée en haut de l’écran puis « tirée », grâce à une raclette, le long de l’écran sur le verre. Le verre sera ensuite cuit à environ 600°C.
Projets réalisés à la sérigraphie : hors-les-murs
sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans en fils tissé très fins qui fonctionnent comme des pochoirs.
Le dessin est « fixé » sur le cadre grâce à un procédé de flashage lumineux sur l’écran enduit d’encre durcissant aux u.v. l’écran est ensuite fixé à des charnières vissées à une table, qui lui permettent d’être posé puis ôté facilement de la plaque de verre que l’on posera en-dessous.
La peinture sur verre (émail ou grisaille) sera appliquée en haut de l’écran puis « tirée », grâce à une raclette, le long de l’écran sur le verre. Le verre sera ensuite cuit à environ 600°C.
Projets réalisés à la sérigraphie :
thermoformage
Le thermoformage est une technique de mise en forme du verre par la chaleur. Je parlerai ici uniquement du thermoformage sur un support, tel un moule ou une surface texturée.
En chauffant le verre dans un four au-delà de 700°C environ, celui-ci se ramollit et vient progressivement « épouser » la surface sur laquelle il est posé. Des tapis de fibre spéciale peuvent servir de « pochoirs », de même que certains moules enduits de séparateur (celui-ci évite au verre de coller au support).
Le thermoformage permet de créer des verres structurés que l’on peut facilement inclure dans des vitraux, ou des formes plus prononcées pour des objets tels des bols, chapeaux de lampe,…
Projets réalisés en thermoformage : Savièse, hors-les-murs,
thermoformage
Le thermoformage est une technique de mise en forme du verre par la chaleur. Je parlerai ici uniquement du thermoformage sur un support, tel un moule ou une surface texturée.
En chauffant le verre dans un four au-delà de 700°C environ, celui-ci se ramollit et vient progressivement « épouser » la surface sur laquelle il est posé. Des tapis de fibre spéciale peuvent servir de « pochoirs », de même que certains moules enduits de séparateur (celui-ci évite au verre de coller au support).
Le thermoformage permet de créer des verres structurés que l’on peut facilement inclure dans des vitraux, ou des formes plus prononcées pour des objets tels des bols, chapeaux de lampe,…
Projets réalisés en thermoformage :
technique tiffany
La technique Tiffany est une méthode de montage d’un vitrail différente de celle au plomb. Au lieu de sertir les morceaux de verre découpés dans des profilés en plomb, on va les enrober de ruban de cuivre puis les souder entre eux.
Pour cela, on va poncer les bords de tous nos morceaux de verre afin que le ruban adhère bien. Ensuite, on va les assembler en les maintenant côte-à-côte et en les soudant à l’étain avec un fer à souder.
On pourra ensuite enduire les soudures d’un polish incolore, noir ou doré afin de parachever le vitrail ou l’objet réalisé.
Projets réalisés en Tiffany:
technique tiffany
La technique Tiffany est une méthode de montage d’un vitrail différente de celle au plomb. Au lieu de sertir les morceaux de verre découpés dans des profilés en plomb, on va les enrober de ruban de cuivre puis les souder entre eux.
Pour cela, on va poncer les bords de tous nos morceaux de verre afin que le ruban adhère bien. Ensuite, on va les assembler en les maintenant côte-à-côte et en les soudant à l’étain avec un fer à souder.
On pourra ensuite enduire les soudures d’un polish incolore, noir ou doré afin de parachever le vitrail ou l’objet réalisé.
Projets réalisés en Tiffany:
verre soufflé plaqué
Le verre soufflé plaqué dont je parle dans mes projets est un verre transparent recouvert d’une couche d’émail coloré.
Bien que l’on pense spontanément à un objet en 3 dimension lorsque l’on évoque le verre soufflé, il faut savoir que le verre traditionnel utilisé dans le vitrail est bel et bien un verre soufflé plat.
Suivez ce lien afin d’en savoir plus.
Projets réalisés en verre soufflé plaqué: vitrail migration verticale, hors-les-murs,
verre soufflé plaqué
Le verre soufflé plaqué dont je parle dans mes projets est un verre transparent recouvert d’une couche d’émail coloré.
Bien que l’on pense spontanément à un objet en 3 dimension lorsque l’on évoque le verre soufflé, il faut savoir que le verre traditionnel utilisé dans le vitrail est bel et bien un verre soufflé plat.
Suivez ce lien afin d’en savoir plus.
Projets réalisés en verre soufflé plaqué:
verre soufflé
Le verre soufflé dont je parle dans mes projets est un verre coloré fabriqué artisanalement, essentiellement en Allemagne et en France.
Bien que l’on pense spontanément à un objet en 3 dimension lorsque l’on évoque le verre soufflé, il faut savoir que le verre traditionnel utilisé dans le vitrail est bel et bien un verre soufflé plat.
Suivez ce lien afin d’en savoir plus.
Projets réalisés en verre soufflé :
verre soufflé
Le verre soufflé dont je parle dans mes projets est un verre coloré fabriqué artisanalement, essentiellement en Allemagne et en France.
Bien que l’on pense spontanément à un objet en 3 dimension lorsque l’on évoque le verre soufflé, il faut savoir que le verre traditionnel utilisé dans le vitrail est bel et bien un verre soufflé plat.
Suivez ce lien afin d’en savoir plus.
Projets réalisés en verre soufflé : vitraux matin d’hiver, paysage d’automne, trio de fruits, chêne, Chantilly, cathédrale de Lausanne, Art Nouveau, lampe Tiffany, carrés verts, roses et noirs, Savièse, hors-les-murs, collage de fleurs.