Bien que le thème en soit les galets, l’intention de ce vitrail n’est pas tant d’en rendre fidèlement l’aspect que d’en extraire une ambiance à travers les jeux de lumière et de textures sur les formes se chevauchant, se mêlant les unes aux autres, changeant d’apparence au fil du mouvement du soleil.
Chaque vitrail est composé de deux panneaux. Sur le premier, l’émail et le jaune d’argent, transparents, concentrent la couleur. Le sablage intercepte la lumière et la concentre dans son sillage. La grisaille, peinture opacifiante, joue un rôle intermédiaire. Sur le deuxième panneau, le thermoformage, quant à lui, viendra moduler la diffraction de la lumière et déformer l’arrière-plan à la manière de l’eau.
La conjugaison de ces technique rend ces vitraux vivants et changeants, au fil du jour et de nos déplacements dans la pièce qu’ils décorent, et s’adapteraient facilement à une architecture d’intérieure contemporaine et chaleureuse, dans le cadre d’une porte ou d’une (ou plusieurs) fenêtres.